Fondations maison

Fondations maison bordeaux

Les étapes du chantier de fondations d'une maison

Un chantier de fondation d'une maison s'organise avant de démarrer les travaux car il faut prévoir les accès de passage des engins de chantier tels que les tractopelles et camions de chantier. Prévoir à l'avance les zones de stationnement et de manœuvre ainsi que pour le stockage des matériaux utiles au bon déroulement de la construction de votre maison.

Le piquetage

Pour déterminer avec précision la superficie de votre terrain vis-à-vis du voisinage et de vos déclarations en mairie, notre géomètre fixera avec précision les limites cadastrales de votre terrain. Ensuite, le piquetage sera effectué par notre terrassier avec son matériel adapter pour les piquetages hautes précisions. L'outil indispensable à la mesure de la surface de votre terrain est la lunette de nivellement qui nous permettra de relever avec précision aussi, le niveau global de votre terrain.

Le terrassement

Une fois que les stabilités mécaniques du sol ont été vérifiées et définis par le terrassier, l'étape des travaux de terrassement peut commencer, car elles consistent à déterminer le nivellement du terrain, les fouilles principales du terrain, où l'on doit installer les rigoles d'évacuations des eaux, de déterminer aussi où seront les tranchées de raccordements, à quel endroit on devra installer l'assainissement tel que la pose d'une fosse septique, creusage des drains, remblaiement et ré-garnissage en terre végétale. Le terrassier intervient à plusieurs reprises lors de la construction.

le terrassier s'occupe tel un sculpteur: des fouilles principales, du nivellement, des évacuations, création des chemins d'accès, des rigoles de fondations, des évacuations, de l'assainissement, pose de la fosse septique et toutes eaux, drainage, remblaiement, regarnissage en terre végétale.

Le creusement des canalisations d'eau est une étape importante, une pente d'au moins 5% sera nécessaire pour voir l'eau s'évacuer correctement, le diamètre défini d'évacuation de l'eau sera en moyenne de 20 centimètres. Nous prévilégions les canalisations en béton car elles sont plus robustes, plus résistantes et moins fragile aux fissures de pression et de l"usure. En cas de soucie sur les tuyaux de canalisations il est préferable de prevoir quelques regards pour pouvoir intervenir, obtruction par des racines d'arbres ou autres.

Le drainage

Pour évacuer l'eau en excès d'un sol et ainsi le protégé la partie basse de la construction, on fait un drainage à l'aide de tuyaux enterrés recouverts de matériaux sur 50 cm tels que le feutre géotextile, pierres, galets, graviers, etc. on installe le drain le long des murs avant la construction d'une maison, de fondations tiers, des allées et bordures extérieures du terrain. Le drainage a pour objectif d'évacuer le vite possible les eaux de pluie vers une fosse de contenance prévue à cet effet ou directement vers les égouts.

Raccordements d'eau et électricité 

Chaque maison (au contraire des maisons autonomes), doit être reliée aux réseaux publics pour les consommations journalières telles que l'électricité, l'eau, le gaz, les égouts, téléphone, télévision et Internet. Pour le raccordement au réseau d'eau potable, le compteur d'eau qui est sensible en période de gel doit être de préférence abritée dans la construction. C'est une précaution qui permettra aussi construction fondations bordeaux d'identifier instantanément les fuites d'eau situées après le compteur. Le compteur électrique (EDF), quant à lui, est placé en limite de propriété dans un coffret fourni et généralement installé par le client. Les raccordements traditionnels téléphoniques sont généralement posés par câblage aérien, ils peuvent aussi être posés en sous-sol. Les câbles enterrés (câbles souterrains) sont installés dans des gaines spécialement robustes. En fonction de la nature des gaines, le passage des canalisations est très réglementé. En effet, des normes strictes définissent comme par exemple des couleurs, en fonction du type d'utilisation.

Le Remblaiement

Le remblaiement de terrain est important, car ça apporte la stabilité à la future structure. Pour aussi, surélever un sol, crée ou recrée une pente ou encore pour combler des vides ou des tranchées. Pour effectuer un remblaiement, on utilise généralement de la terre, des cailloux, des gravats,  du concassée, des déchets inertes, sable, de la terre d'extraction ou du calcaire, cela dépend de la nature du sol et de la construction sur laquelle vous effectuez le remblaiement. Selon la nature et l'épaisseur du remblai, la stabilisation peut prendre d'un à dix ans.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au: 05.56.17.64.27

bannière demande de devis maçonnerie