travaux de soubassements

travaux de soubassements bordeaux

Construction maison:  Les soubassements d'une maison

Les soubassements représentent l'assise d'une construction (partie inférieure des murs d'une construction), ils sont réalisés une fois les fondations coulées et c'est une étape très importante dans la construction d'une maison. La construction des soubassements fait partie des travaux de gros œuvre et il existe trois sortes de soubassements différents dans la réalisation d'une maison, le soubassement en hérisson, le sol du rez-de-chaussée reposant directement sur les fondations. Le soubassement avec sous-sol, lui représente un étage supplémentaire (garage, buanderie, cave, atelier), et le soubassement avec vide sanitaire qui est un espace entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée, ce qui permet une ventilation naturelle.

Le soubassement en Hérisson

Quand le sol du rez-de-chaussée de la maison repose directement sur les fondations (terre compacter), on parlera de soubassements en hérissons. Cette solution est la plus économique certes, mais elle a un inconvénient, c'est que l'on ne peut envisager cette solution que sur un sol plat. Au préalable le sol doit être nettoyé, ensuite, on le recouvre de pierres compactées puis viens reposé dessus une dalle en béton avec treillis mécanique. Bien entendu, un film de protection doit obligatoirement être posé afin d'éviter les remontées capillaires (remontées d'humidité), qui sont néfastes pour la construction de votre maison. La dalle étant terminée, la construction des murs peut commencer à être réalisée.

Soubassement avec vide sanitaire

Un vide sanitaire est un espace accessible ou non situé entre le sol et le premier plancher de la construction d'une maison ou d'un bâtiment. On l'appelle aussi plancher VS pour désigner ce premier plancher posé au-dessus du sol. La construction repose sur un plancher hourdis.  Le vide sanitaire consiste à laisser un espace entre une dizaine de centimètres de hauteur et jusqu'à 1,80 au maximum entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cet espace est important car elle permet une ventilation naturelle en empêchant l'humidité de s'infiltrer dans les murs du bâtiment. Il apporte à la construction, la salubrité d'un espace toujours tempéré dont le volume d'air est constamment renouvelé grâce à sa ventilation naturelle. Avec le vide sanitaire les problèmes de sinistres seront quatre fois moins importants que sans. Un accès au vide sanitaire est indispensable (même si réglementairement cela ne l'ait pas) pour d'éventuels problèmes de dépannages ou des modifications de canalisations, d'entretien ou d'aménagement divers. Le vide sanitaire est obligatoire dans le cas de sols argileux, dans le cas aussi de terrain en pente avec des risques de déplacement de la construction et sur un sol constitué de remblais.

Le sous-sol 

Le soubassement de type sous-sol (conçu sur plans) permet d'accueillir un étage supplémentaire à votre future maison, avant toute chose, travaux de soubassement Bordeaux il est nécessaire de creuser le sol pour construire ce soubassement qui servira de sous-sol pour un de garage, une buanderie, un local technique ou d'une cave tout simplement. Dans la construction du soubassement de type sous-sol, les murs doivent être enterrés ou semi-enterrés et doivent être prévus pour résister à la poussée latérale des terres. La réalisation d'un sous-sol nécessite la création d'une pente si l'on souhaite faire un garage et ne pas oublier d'en tenir compte pendant l'aménagement du jardin sur le terrain de votre future maison.

Pour éviter l'apparition de problème d'humidité, un drainage et une étanchéité extérieur seront indispenssables. Il faut savoir que le soubassement de type sous-sol est le plus cher à mettre en œuvre par apport aux autres types de soubassements. Dans le cas d'une maison à ossature bois, le soubassement avec une dalle de béton classique peut-être réaliser, cela peut-être fait aussi avec une dalle en bois reposant sur des pilotis ou tout simplement des plots.

Pour tous renseignements supplémentaire, ne pas hésiter à nous appeler au 05.57.35.25.02

maçonnerie