Plancher en béton hourdis

maçon bordeaux

Plancher poutrelles hourdis

La pose d'un plancher hourdis va permettre la réalisation de vide sanitaire mais aussi de plancher d'étage, de sous-sol et même de plancher de terrasse. Le plancher sera au rez-de-chaussée ou délimitera les étages de votre maison. Il peut être en béton, en acier, en bois, sur terre plein ou sur sanitaire. Le plancher représentera la surface de maison sur laquelle vous vivrez une fois votre future habitation finie. Il doit obligatoirement avoir des qualités et propriété de coupe feu, isolantes, de portance, phonique et pour l'inertie de la maison, peut avoir un rôle d'apport de masse. Le plancher est un élément essentiel de la construction d'une maison.

  • 1. Poutrelles.
  • 2. Hourdis (ou entrevous).
  • 3. Dalle béton avec trellis soudé

Le plancher hourdis traditionnels (ou poutrains hourdis) se compose d'une ossature d'éléments préfabriqués d'une épaisseur entre 16 et 24 cm et qui sont assemblés sur place, poutrelles en béton armé et hourdis (fond de coffrage) et treillis soudé. Une dalle de compression (ou de répartition) en béton armé coulée sur place pour les rendre solidaires. Ce système souple est généralement utilisé en construction individuelle (après étude). Pour les vides sanitaires ou sur sous-sol, des hourdis isolants avec languette passant sous la poutrelle seront généralement utilisés. Dans certaines régions (par exemple, le sud-ouest) sont très utilisé les hourdis en terre cuite qui restent plus isolants que ceux en béton. Quand on les utilise, les poutrelles doivent être recouvertes d'une sous-face en terre cuite, de façon à offrir une surface homogène au plâtrier. Le plancher béton reste un avantage phonique et transmettra moins de bruit qu'un plancher bois ou métallique.

Avant le ferraillage, il faudra prévoir les évacuations des eaux usées ainsi que des vannes. Suivant les plants du plombier il faudra placer les attentes en PVC. Pour les endroits où il sera impossible de remplir en hourdis (très important), il suffira de caler des bois de coffrage par le dessous pour boucher les trous entre les poutrelles.

Une étude de structure sera nécessaire avant la réalisation d'un plancher en béton. Nous vous proposons une étude complète ainsi que d'un suivi personnalisé de votre projet, effectuer par notre technicien expérimenté dans la mise en œuvre de plancher hourdis béton.

Pour plus d'informations sur les planchers, n'hésitez pas à nous appeler au: 05.57.35.25.02

Comme préciser sur nos contrats, vous ne payez vos travaux que lorsque le responsable de travaux à vérifié et valider la propreté du chantier.

maçonnerie